Depuis le mois de septembre, à raison d’une fois par semaine, les élèves des classes de CP et de CE1-CE2 font école dehors. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à respecter la nature et ses habitants. Les séances commencent par un concert-nature, c’est-à-dire cinq minutes de silence absolu. De la corneille au bois qui craque, les élèves s’entrainent ainsi à reconnaître les différents bruits que l’on entend lorsqu’on se fait discret. Puis, selon la classe, on passe soit aux mathématiques pour les CP, soit à la découverte de ce petit monde (mêlant les sciences et les arts visuels) pour les CE1-CE2.
Pour faciliter la compréhension des problèmes tout en gardant cet esprit d’école dehors, les CP se mettent alors par deux et doivent, à l’aide d’éléments de la nature (bouts de bois, glands, cailloux, plumes…), représenter des situations-problèmes (additions et soustractions) sur des planches en bois. Les séances durent une heure et quart.
Les CE1-CE2, quant à eux, partent à la découverte des petits insectes et animaux que l’on peut trouver dans les bois, des différentes espèces d’arbres et apprennent à les reconnaître. Ils apprennent également les différents cycles de la nature : pourquoi les arbres perdent leurs feuilles, où les oiseaux vont en hiver et donc pourquoi on les entend moins qu’en septembre. Pour ces élèves, c’est aussi l’occasion d’observer en détail la nature et de prendre un moment pour la dessiner le plus précisément possible. En fin de séance, qui dure deux heure et demie, c’est sport : course de relais, saut à la corde, jeux de ballon…
Ces après-midis riches en apprentissages sont un parfait équilibre entre épanouissement, apprentissage et respect de l’environnement.